Quintus varus supraductus :

Dr Arielle SALON*

(Cet article et les photos sont la propriété intellectuelle de l'auteur, reproduction interdite)

Certains enfants naissent avec une déviation du cinquième orteil en dedans, et il chevauche complètement ou en partie le quatrième: c'est un Quintus Varus Supraductus.

L'anomalie est toujours spectaculaire à la naissance et dans les tous premiers mois de la vie, avant la marche, et peut inquiéter les parents. Cette déformation est souvent associée à un quatrième orteil un peu long, et dévié vers le bas (orteil en boucle, ou infraductus).


La déformation est particulièrement importante avant l'âge de la marche,
à quelques mois de vie.

Les manipulations d'orteils, les strapping, les orthoplasties faites par le podologue ont peu d'effet lorsque le quintus varus est prononcé.
Le bilan se fait vers l'âge de deux ans, lorsque l'enfant marche depuis plusieurs mois, et que les orteils trouvent leur place avec l'appui :

Quand la pulpe du cinquième orteil est simplement un peu aplatie et rote sans chevauchement, on se contente de surveiller et de réévaluer régulièrement la situation jusqu'à la puberté . Il n'est pas nécessaire de traiter, la déformation est simplement esthétique et n'entrainera pas de gêne plus tard.

En revanche quand le chevauchement est important, il sera mal toléré à long terme, gênera le chaussage et seule l'intervention peut régler le problème. L intervention a lieu dès l'âge de deux ans, pour les formes très prononcées, et idéalement avant 13 ans.


Lorsque le chevauchement est complet, l'intervention est conseillée,
et il faut rechercher et traiter dans le meme temps la deformation
du quatrième orteil (infraductus).

La correction chirurgicale du quintus varus a longtemps eu mauvaise réputation, car les récidives étaient régulières, et les techniques associant un geste osseux et un brochage n'étaient pas dénuées de complications (infection, raideur, récidive). Une des techniques, pour éviter la récidive du chevauchement, consistait à syndactyliser ("souder") le cinquième au quatrième afin qu'il ne chevauche plus le voisin!!...

Depuis vingt ans, à l'Hôpital Raymond Poincaré puis à Necker nous utilisons une technique fiable, qui consiste à allonger les éléments capsulaires et tendineux trop courts en dorsal et responsables du chevauchement. Nous apportons de la peau là où elle fait défaut : au dos du pied et dans la commissure, par l'artifice d'un lambeau.



Un lambeau de peau vascularisée est bascule de la plante en dorsal,
là où manque de la peau.
La plicature plantaire effectuée lors de la fermeture évite elle aussi
la récidive de la déformation.

Le lambeau, qui préserve la vascularisation de la peau, est prélevé en plantaire pour étre bascule à la face dorsale où manque de la peau, ce qui favorise une cicatrisation relativement rapide, (deux à trois semaines) et une reprise rapide de l'appui. Il n'y a aucun geste osseux, pas de broche, pas d'ouverture articulaire, ce qui explique que nous n'ayons jamais de raideur et que le risque infectieux soit très exceptionnel. Lorsque le quatrième orteil est infraductus, il faut le traiter dans le meme temps.

Cette technique confirme ses bons résultats depuis vingt ans, car lorsque l'orteil est correctement aligné sans tension, il poursuit sa croissance de façon normale, et les choses ne se dégradent plus à l'âge adulte.


Aspect immediat et à trois mois : les orteils sont en place,
la cicatrice encore visible.


Le lambeau une fois en place, l'orteil est parfaitement réaligné et le reste.
Les cicatrices restent épaisses et visibles pendant six mois,
puis s'intègrent parfaitement et s'estompent.
Noter que le quatrième orteil en boucle a été corrigé simultanément.

 

* Dr Arielle SALON, Chirurgien de la Main, Hop Necker Enfants Malades,
Hop. Raymond Poincaré de Garches, Clinique de l'Enfant : Saint Jean de Dieu Paris